Que faire face à une clé bloquée dans la serrure ?

Voir sa clef bloquée contre toute attente dans la serrure constitue une situation embarrassante et déconcertante, surtout en cas d'urgence. Néanmoins, il existe quelques méthodes qui peuvent aider à résoudre un tel problème. De quelles solutions s'agit-il ? À qui recourir pour débloquer rapidement sa clef sans endommager la serrure ? Lisez alors cet article. 

Identifier la cause du blocage

Le blocage de la clé peut-être lié à plusieurs raisons. Alors, pour pouvoir savoir quelle solution adopter, il est essentiel de chercher à détecter la réelle cause de cet incident. Ceci afin d'y apporter une solution appropriée. Les causes les plus fréquentes sont surtout le froid, la rouille et la détérioration de la clé. Cliquer sur ce lien https://www.ecb-batiment18.com/gestes-face-a-une-cle-bloquee-dans-la-serrure/ pour en savoir davantage. 

Ainsi, lorsqu'il s'agit du froid, généralement pendant l'hiver ou les périodes où règne la fraîcheur, il est recommandé d'approcher une source de chaleur vers la clef de façon délicate. Il est possible d'utiliser un briquet ou un sèche-cheveux. Après quelques minutes, la clef devient opérationnelle et débloquée. Il faut néanmoins veiller à ne pas se brûler les mains.

En ce qui concerne la rouille du mécanisme de la serrure, l'idéal est de faire usage d'un lubrifiant. Ce dernier va probablement décoincer la clef grâce à son caractère gras.

Essayer quelques techniques de bricolage

Une personne qui maîtrise un peu quelques gestes de bricolage peut tenter de décoincer sa clé en adoptant de simples stratégies. Par exemple, dans le contexte où il est possible d'accéder aux deux côtés de la porte et donc de la serrure, il faut insérer la seconde clé dans le côté opposé. Ainsi, grâce à des mouvements simultanés, la clef peut se débloquer.

De même, il est envisageable de procéder au démontage du cylindre en se servant de la vis de fixation. Ce démontage permet de savoir l'objet externe responsable du blocage. Il ne reste alors qu'à le retirer. Aussi, est-il possible d'utiliser une pince à épiler pour réussir à débloquer la clef.

Faire appel à un artisan serrurier

Pour éviter d'abîmer la serrure ou après l'échec de toutes ces tentatives susmentionnées, le mieux à faire est d'appeler un professionnel de la serrurerie. Disposant des connaissances et matériels convenables, ce spécialiste est en mesure de débloquer n'importe quelle clef bloquée en un laps de temps. Il saura proposer une solution adaptée et de qualité.

Somme toute, plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous faites face à une situation de blocage de clef dans la serrure. À défaut d'utiliser correctement celles-ci, le recours à un serrurier semble une option envisageable. 

Non classé